Les ruchers de l’OPAC

Le projet  d’installation de ruches

Mis en place dans le cadre de la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise par 4 collaborateurs volontaires, tous sensibles à la préservation des écosystèmes, le projet répond aux valeurs fortes de l’entreprise : Responsabilité – Proximité – Diversité et Innovation ! Parce que nous sommes convaincus que les valeurs se traduisent dans l’action, l’entreprise a souhaité apporter pour ses locataires, petits et grands, un espace concret et pédagogique dédié à la préservation de l’environnement.

Pourquoi des ruches ?

Pour sensibiliser sur la disparation des abeilles et sur leur rôle, souvent méconnu, d’acteurs de la biodiversité. Leur présence est non seulement indispensable à la production nationale de miel et d’autres produits de l’apiculture mais aussi à la pollinisation et donc à l’agriculture.

Où sont les ruches ?

Au-delà du respect de la réglementation en vigueur, la zone d’implantation a été choisie par notre apiculteur référent afin de favoriser l’installation de nos abeilles. Notre volonté c’est aussi de proposer un lieu accessible à tous pour organiser des évènements conviviaux et pédagogiques. Les ruchers, protégés par des claustras, ont été pensé à la fois pour observer les abeilles dans leur environnement et apprendre grâce aux panneaux pédagogiques. Des caméras ont également été installées pour pouvoir surveiller l’activité du rucher ! Un partenariat a été mis en place avec l’Union Syndicale des Apiculteurs Picards, ainsi un Apiculteur référent est dédié à nos ruchers.

L’inauguration des ruchers de l’OPAC

Le 14 juin 2018, les équipes de l’OPAC d’Amiens, ont accueilli dans le cadre d’une inauguration les locataires et partenaires, afin de présenter le projet.