Les métiers de la maîtrise d’ouvrage et de l’aménagement

Les métiers de la maîtrise d’ouvrage et de l’aménagement

La maîtrise d’ouvrage1 regroupe les activités qui concourent à la conception et au montage de programmes d’opérations immobilières. Elle s’exerce dans le domaine de la construction neuve en locatif ou en accession sociale, de l’acquisition-amélioration et de la réhabilitation du patrimoine existant.

Les mises en chantier portées par les organismes de logement social prennent une place de plus en plus importante dans l’ensemble des créations de logements en France. Avec plus de 10 milliards d’investissement par an, les organismes HLM représentent la famille la plus importante des maîtres d’ouvrage en BTP.

Pour répondre à la demande et aux besoins des territoires en matière de logements locatifs, contribuer au renouvellement des quartiers prioritaires de la politique de la ville mais également favoriser la mixité et faciliter les parcours résidentiels, l’OPAC d’Amiens construit de nouveaux logements et rénove constamment son patrimoine.

Les métiers de la maitrise d’ouvrage et de l’aménagement :

  • Directeur de la Production Immobilière
  • Responsable de programmes
  • Responsable Conduite d’opérations
  • Chargé de projet immobilier et foncier
  • Monteur d’opérations
  • Conducteur d’opérations
  • Assistant production immobilière

Les métiers de la maîtrise d’ouvrage et l’aménagement représentent environ 6% de l’effectif de l’entreprise. Ces métiers sont, à 59%, occupés par des hommes. Avec l’augmentation
des objectifs quantitatifs en matière de réhabilitation et de construction, la maîtrise d’ouvrage traditionnelle s’est renforcée et les activités se sont ainsi complexifiées.
En particulier, les changements dans les modalités d’exercice de la maitrise d’ouvrage nécessitent de plus en plus d’expertises spécifiques.


1 On appelle maître d’ouvrage (parfois maîtrise d’ouvrage, notée MOA) l’entité porteuse du besoin, définissant l’objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation d’un produit, appelé ouvrage. La maîtrise d’ouvrage maîtrise l’idée de base du projet, et représente à ce titre les utilisateurs
finaux à qui l’ouvrage est destiné. Ainsi, le maître d’ouvrage est responsable de l’expression fonctionnelle des besoins mais n’a pas forcément les compétences techniques liées à la réalisation de l’ouvrage.
Le maître d’oeuvre (ou maîtrise d’oeuvre, notée MOE) est l’entité retenue par le maître d’ouvrage pour réaliser l’ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coût fixées par ce dernier conformément à un contrat. La maîtrise d’oeuvre est donc responsable des choix techniques inhérents à la réalisation de l’ouvrage conformément aux exigences de la maîtrise d’ouvrage.