Ma cité va briller, les résultats !

Ma cité va briller, les résultats !

Depuis le 23 octobre 2019, différents quartiers d’Amiens se défient afin de rendre leur cité plus propre. Découvrez combien de déchets ont été ramassés 👇

Pour rappel, le « Clean Challenge » plus communément appelé « ma cité va briller » est une initiative qui a fait le tour des cités en France. Les villes comme Marseille ou encore Montpellier ont participé à cet événement et c’est avec beaucoup de fierté que nous avons vu nos propres quartiers participer à ce challenge.

A chaque événement, les participants disposaient de chasubles de couleurs vives, de t-shirts floqués, de gants, de pinces ramasse-déchets ainsi que des sacs poubelle fournis par TEETIME, CAP’OISE et PLG (Pierre Le Goff) avec une participation également de la ville d’Amiens pour le prêt de matériel supplémentaire.

Retour sur le challenge : ma cité va briller !

Le 23 octobre 2019, le PIGEONNIER a ouvert les festivités en relevant le défi. Une vingtaine d’enfants, d’ados étaient présents ainsi que des animateurs de l’ODYSSEE, mais aussi des gardiens, des jardiniers et des coordonnateurs de l’OPAC d’Amiens. Le service de nettoyage du secteur Nord avait mis un agent et un plateau à disposition pour l’après-midi afin que les participants puissent mettre les sacs-poubelles au fur et à mesure dans la benne. Au total, 760kg de déchets ont été ramassés !

Le 30 octobre 2019, ce fut au tour de CLEMENCEAU de relever le défi avec une trentaine de participants. Les jeunes de l’ALCO (initialement « Association pour les Langues et Cultures d’Origine) et du Centre Animation Jeunesse de l’ODYSSEE ainsi que leurs encadrants ont participé à cette action. Les gardiens, jardiniers, et coordonnateurs étaient également présents. Au total, 540 kg de déchets ont été ramassés !

Le 13 novembre 2019, les quartiers BALZAC et MARIVAUX ont mobilisé un grand nombre d’habitants, parents, enfants, éducateurs et animateurs. 70 personnes ont joué le jeu ! Au total, 460 kg ont été ramassés !

Le 20 novembre 2019 ce fut au tour de PHILEAS LEBESGUE avec la participation d’une vingtaine d’enfants en collaboration avec l’association CAPS (Culture Animation Prévention Sport), et des gardiens de l’OPAC d’Amiens. A eux seuls, 460kg de déchets ramassés ont été comptabilisés !

Afin de faire perdurer cette belle initiative, PHILEAS LEBESGUE a lancé le défi à ETOUVIE. On a hâte de découvrir les résultats de cette action.

Comme nous vous l’avions expliqué le mois dernier, cette belle initiative a été lancée par Pauline Roussel, secrétaire du service proximité qui a organisé ce challenge au sein de plusieurs quartiers d’Amiens, elle nous livre aujourd’hui son ressenti sur cette expérience.

« Ce projet me tenait à cœur, je suis contente d’avoir pu l’organiser sur Amiens. Cela montre enfin une jolie image des quartiers qui peuvent parfois être catalogués par de mauvaises réputations. Il y a un esprit de convivialité au sein de ceux-ci qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs. Beaucoup d’enfants ont participé à cette action, cela permettra, je l’espère un respect de l’environnement par les générations futures. La seule chose que je regrette, c’est qu’il n’y ait pas eu plus de parents, pour ma part je pense que c’est à nous, adultes de montrer l’exemple aux plus jeunes. L’action en elle-même a été très enrichissante, car c’est une première pour moi. Elle m’a permis de me créer un réseau avec lequel j’aimerai renouveler l’expérience, et pourquoi pas organiser de nouveaux projets pour mettre en avant nos quartiers et surtout les habitants. Nous faisons une rétrospective le 15 janvier après-midi à l’ODYSSEE, en présence de tous les acteurs, avec un montage vidéos des différentes actions, afin de clore cette belle action. Nous espérons qu’ETOUVIE relèvera le défi et que le projet continuera en dehors des résidences de l’OPAC d’Amiens ».

Un grand bravo à Pauline, et bien évidemment à tous les participants grâce à vous 2220 kilos de déchets ont été ramassés ! Prêt à relever à nouveau le défi ?

Vous pouvez retrouver un reportage autour de cette initiative sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/

Nous tenions à remercier le Courrier Picard, France Bleu Picardie et France 3 pour nous avoir accompagner lors de cet événement.