L’OPAC d’Amiens métropole fête son centenaire !

L’OPAC d’Amiens métropole fête son centenaire !

Retour sur le lancement du centenaire avec l’inauguration de la plus ancienne des résidences de l’office. Le 5 octobre 2019, l’OPAC d’Amiens a ouvert ses festivités en inaugurant la résidence Quai de la Passerelle. Résidence emblématique car il s’agit de la 1ère acquisition du bailleur.

La résidence Quai de la Passerelle

Construite en 1923 en bordure de Somme au sein du quartier Saint-Maurice, la résidence est à l’image architecturale de la ville par la présence de briques rouges et arbore un joli style art déco (grandes ouvertures vers l’extérieur, recherche de fonctionnalité dans les logements …). A partir de 1932, la résidence Quai de la Passerelle accueillit ses premiers locataires et depuis près d’un siècle, ce sont de nombreuses tranches de vie qui se sont succédés dans cet ensemble composé de cinq bâtiments.

Une réhabilitation tout en conservant le charme de l’ancien

La résidence Quai de la Passerelle a subi une vaste réhabilitation qui a permis de lui redonner de l’éclat: recomposition des espaces intérieurs des logements pour plus de fonctionnalité, performance énergétique et agencement des espaces extérieurs sont autant de points forts qui permettent aux locataires de jouir paisiblement de cet environnement idéalement situé. Ce sont donc 95 logements, de types 2 à 4, qui ont été entièrement réhabilités pour un montant total de l’opération de plus de 6 millions d’euros. Cette vaste opération, initiée en 2016 s’est achevée et les locataires, anciens ou nouveaux ont pu intégrer les différents bâtiments qui composent la résidence. Le fleurissement des abords et des balcons déjà omniprésents démontre l’appropriation forte des clients de leur lieu de vie. Si la résidence s’est vue récompensée par le passé à différentes reprises du titre de « résidence fleurie », nul doute que les locataires et que le gardien sont revenus dans la compétition pour le bonheur des habitants.

Le lancement du centenaire de l’office lors de l’inauguration de la résidence Quai de la Passerelle

Ce samedi 5 octobre 2019 était également un grand jour pour l’office, puisque la première manifestation concernant le centenaire a eu lieu. Et oui ! 100 ans d’histoire, d’expériences et de souvenirs ça se fête J. C’était l’occasion de faire une rétrospective, on y retrouvait alors une exposition retraçant les différents moments forts de l’office (décret de 1920, réhabilitations des résidences, visite de Jacques Chirac à Amiens Nord, évolution de la charte graphique et des outils de communications internes et externes, costumes professionnels d’époque …), une balade retraçant les chiffres clés, ainsi que les portraits de personnalités importantes dans l’histoire du logement social était proposés.
Les discours de Mme Fourré, M. Gest, du cabinet d’architecte Ranson Bernier et de M. Loric ont été clôturés par un lâché de pigeons voyageurs et un cocktail dînatoire.