Étudiante et locataire OPAC

Étudiante et locataire OPAC

vue de l’appartement de Mélanie

Aujourd’hui nous vous présentons Mélanie, étudiante en master de communication et maman d’une petite fille. Elle est devenue récemment locataire de L’OPAC d’Amiens, elle nous raconte son expérience. 

Pourquoi avez-vous choisi de vivre dans un logement de l’OPAC d’Amiens ?

Lorsque j’ai repris les études j’ai eu besoin de trouver un logement rapidement et avec un loyer modéré. Étant en alternance il été important pour moi de limiter les frais.

Depuis combien de temps êtes-vous locataire de l’OPAC d’Amiens ?

Depuis mon adolescence, j’ai presque toujours connu les logements de l’Opac, avec ma mère et mes frères et sœurs, puis avec mon compagnon et ma fille. Aujourd’hui, je vis seule dans mon logement avec ma fille depuis novembre 2018.

Quel type de logement avez-vous ?

Je dispose d’un joli T2 avec une cuisine ouverte, un salon avec une très belle vue sur la cathédrale. Le logement compte 2 chambres.

Pour vous, quels sont les avantages d’être locataire à l’OPAC d’Amiens en tant qu’étudiant ?

L’OPAC m’apporte une sérénité car tout est géré par eux, j’ai pu bénéficier de l’aide LOCAPASS pour ma caution et tout s’est déroulé simplement et rapidement. Il y a des équipes qui sont à notre écoute et qui sont là pour résoudre nos problématiques. On ne se sent jamais seul ou en difficulté, on sait que quoi qu’il arrive nous serons épaulés. De plus, on peut payer notre loyer de plusieurs façon, par CB en ligne ou au guichet, par chèque, espèce ou virement permanent, et dans ce cas on ne se soucie de rien. On peut également télécharger nos quittances de loyer et échanger avec les conseillers sur internet ou via l’application, c’est simple et cela nous apporte une grande flexibilité.

Expliquez-nous les démarches que vous avez effectuées afin d’être éligible à un logement. Cela vous as-t-il paru long ?

Pour bénéficier d’un logement L’OPAC, rien de compliqué, il suffit de se constituer un dossier en ligne (ou papier). J’ai reçu la validation de ma prise en charge quelques jours après par courrier et tout est allé très vite, j’ai eu plusieurs contacts par mail pour des logements et lorsque j’ai visité celui dans lequel j’habite, ça a été un vrai coup de cœur, et un grand soulagement. Les équipes ont été géniales et m’ont fait vivre une belle expérience pour ma recherche de logement. J’ai signé le contrat quelques jours après la visite, et j’ai emménagé.

Comment se sont passés vos différents échanges avec l’OPAC d’Amiens ?

Tous les échanges ont toujours été cordiaux et chaleureux. Je me suis sentie écoutée et comprise, j’ai trouvé les conseillers très empathiques et motivés pour faire avancer mon dossier.

Recommanderiez-vous l’OPAC d’Amiens à votre entourage ?

C’est un grand oui ! Les avantages sont nombreux à disposer d’un logement de L’OPAC :

  • Prise en charge des aménagements (chaudières, plomberie, électricité…)
  • Interlocuteurs à l’écoute
  • Prix avantageux
  • De nombreuses localisations, je suis en plein cœur de ville et c’est exactement ce que j’attendais
  • Un gardien qui s’occupe de nos immeubles
  • Possibilité d’être suivi en cas de difficulté

Et je dois en oublier bien d’autres…