Je quitte mon logement

Libérer son logement

Vous avez trouvé un nouveau logement et vous souhaitez nous quitter. Le contrat de location que vous avez signé prévoit que la durée normale du préavis est de 3 mois, sauf cas particuliers mentionnés dans ledit contrat.

Le délai du préavis peut être réduit sous certaines conditions :

  • 2 mois : si vous êtes relogé dans un autre logement conventionné d’un bailleur social
  • 1 mois : en cas de perte d’emploi, mutation professionnelle, locataire âgé de plus de 60 ans dont l’état de santé justifie un changement de domicile, locataires bénéficiant du RSA.

Dans tous les cas des justificatifs vous seront demandés. En cas d’échange au sein du patrimoine de l’OPAC d’Amiens, le Chargé de Clientèle vous informera des formalités de libération. Votre préavis partira à la date de réception de votre courrier recommandé avec A.R.


A Savoir: Votre congé devra être signé par tous les signataires du contrat de location. Pendant la durée de votre préavis, vous êtes tenu de laisser visiter votre logement à toute personne qui se présente munie de la lettre de l’OPAC d’Amiens lui proposant votre logement.


Visite conseil

Dès réception de votre courrier nous faisant part de votre départ, nous vous informerons par écrit de la date de visite conseil et de l’état des lieux de sortie.

État des lieux de sortie

Le jour de l’état des lieux, les signataires du bail doivent être présents. Si vous ne pouvez être présent, vous devez mandater, par écrit, une personne de votre choix.
En cas d’absence du locataire ou du représentant dûment mandaté, l’état des lieux sera établi par Huissier de justice et les frais, conformément aux dispositions de la loi, seront supportés par moitié par le locataire.