Bien vivre ensemble

Bien vivre ensemble

La vie en collectivité impose à chacun le respect d’autrui. Il convient donc de respecter et de faire respecter quelques règles qui permettront à tous de vivre en parfaite harmonie.
En signant votre contrat de location, vous vous êtes engagés à respecter des règles de bon voisinage.


Comment vivre en harmonie avec mes voisins ?

La loi réprime le tapage nocturne, c’est-à-dire les bruits importants entre 22h et 7 h du matin. Elle réprime aussi le tapage diurne, il faut donc être vigilant dans la journée car les voisins peuvent être souffrants ou d’astreintes à des horaires de travail ou de repas particuliers.

Les différents types de bruits :
• Les bruits gênants

– La radio
– La télévision
– Les enceintes utilisées avec un volume sonore excessif
– Les travaux d’aménagement faisant appel à de l’outillage type perceuse

• Les bruits d’occupation divers

– Claquements de portes
– Jeux d’enfants bruyants dans le logement
– Les animaux livrés à eux-mêmes pendant de longues périodes
Bien évidemment, dans de rares occasions, il peut arriver que vous soyez amené à faire du bruit, par exemple lors de travaux indispensables. Dans ce cas, il convient d’en informer les voisins.

Les animaux

Comme le rappelle votre contrat de location, vous pouvez posséder des animaux familiers, en nombre raisonnable, à condition qu’ils ne troublent pas la tranquillité de vos voisins et qu’ils ne divaguent pas dans les parties communes. Vous devez veiller à ce qu’ils ne laissent pas de traces désagréables de leurs passages, notamment dans les ascenseurs, les escaliers et les abords.

• Détention de chiens de garde ou de défense

Elle doit être déclarée à la mairie du lieu de résidence de l’animal. Dans tous les cas, ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.

• Détention de chiens appartenant à la 1ère catégorie (chiens d’attaque)

Détenir un chien d’attaque telle que définie à l’article 211/1 du code rural est interdite. A titre indicatif, mais non exhaustif, relèvent de cette catégorie les chiens de race Staffordshire terrier, American terrier, Mastiff, Tosa.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *